Informations sur les élections

Dimanche 12 et 19 juin, les français sont appelés aux urnes pour élire leurs 577 députés.

Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans. Elles visent à désigner les 577 députés de l’Assemblée nationale. Chacun d’eux est élu au sein d’une circonscription, au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Sur le terrain, les députés sont le lien entre la population et l’assemblée nationale. Ils reçoivent les habitants sur rendez-vous dans leur permanence.

Le rôle du député

Un député est un parlementaire qui participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement.

Travail législatif

Un député peut :

• Voter la loi
  • Déposer des propositions de loi
  • Proposer des modifications par amendement
  • Saisir (avec au moins 59 autres députés) le Conseil constitutionnel pour qu’il se prononce sur la conformité d’un texte voté

Travail de contrôle du Gouvernement

Un député peut :

• Interroger le Gouvernement
  • Examiner son action au sein d’une commission
  • Contrôler l’emploi de l’argent public (s’il est rapporteur spécial au sein de la commission des finances)
  • Signer une motion de censure (qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés) mettant en cause la responsabilité du Gouvernement

Quand auront lieu ces élections ?

Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 12 juin. Si aucun des candidats n’obtient plus de la moitié des suffrages (majorité absolue), alors un second tour sera organisé avec les 2 candidats arrivés en tête. Il se tiendra le dimanche 19 juin.

Qui peut voter aux élections ?

Pour pouvoir voter, il faut au préalable remplir certaines conditions :

• Être âgé(e) d’au moins 18 ans la veille du scrutin auquel vous allez voter ;
  • Être de nationalité française ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être inscrit(e) sur une liste électorale.

La présentation de votre carte d’identité est indispensable pour pouvoir voter. En revanche, la présentation de votre carte électorale n’est pas obligatoire.

Du nouveau pour le vote par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut désormais donner procuration à une personne inscrite sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales pour les élections législatives sont closes depuis le 6 mai 2022.

Bureaux de vote à Lentilly

Pôle scolaire, 9 rue des écoles de 8h à 19h

Quel est mon numéro de bureau de vote ?

Le numéro de bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur ou consultable via :

https://www.mairie-lentilly.fr/…/01/Plan-6-bureaux.pdf ou sur le site du service public https://bit.ly/3NRTWa0