Politique « Petite Enfance » et « Enfance et jeunesse » de la Commune

Avec l’augmentation de la population, la Municipalité se doit d’adapter les modes de garde en fonction des besoins des familles, notamment pour les 3-4 ans scolarisés à partir de septembre 2018.

La Municipalité et l’association « Poly’Gones » ont mené une réflexion conjointe afin d’augmenter la capacité d’accueil pour les 3-6 ans. De ce fait, pour satisfaire les familles, la commune mettra à disposition de l’association une partie des locaux de l’école maternelle.

L’arrivée de nouvelles familles avec de très jeunes enfants amène la Municipalité à réfléchir à l’ouverture d’un jardin d’enfants (2-4 ans) courant 2019. Ce mode d’accueil serait complémentaire à la crèche « Les Petits Lutins ».

L’objectif de ce livret  est de vous présenter la politique « Petite Enfance », « Enfance et Jeunesse » sur notre commune.

Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) « Les Petits Lutins »

Le Multi Accueil « Les Petits Lutins » , géré par une association de loi 1901, est un lieu de vie et d’éveil qui doit permettre à l’enfant de se construire, d’évoluer et de s’épanouir harmonieusement. C’est aussi un lieu de prévention, de protection et d’écoute du jeune enfant et de sa famille.

Son objectif est de répondre au mieux aux besoins d’accueil des parents et de favoriser la socialisation, le respect, la créativité, la sécurité et l’autonomie des enfants. La gestion associative par les parents est un moyen de participer au projet de vie de la structure de façon conviviale et pédagogique. Chaque parent utilisateur est convié à s’impliquer dans cette vie associative et est adhérent de fait à l’inscription de leur enfant.

Il propose un accueil de jeunes enfants avec mise en place et gestion d’activités pour les enfants de 3 mois à 4 ans.

Accueil du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30
7, rue Chatelard-Dru
Tel : 04 74 01 76 16
direction@lespetitslutins.fr
www.lespetitslutins.fr

Présentation de la crèche

Assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s accueillent à leur domicile les enfants (de 2 mois à 6 ans) qui leur sont confiés par les parents.

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s sont obligatoirement agréé(e)s par le Conseil Général du département qui garantit les conditions sanitaires, matérielles et psychologiques de garde et en assure le suivi.

 Liste des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s à Lentilly

Relais d’Assistants Maternels « Les Écureuils » (RAM) de Lentilly

Le RAM « Les Écureuils » à Lentilly est un relais fixe géré par la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle.

Les relais Assistants maternels sont des lieux d’accompagnement, de conseils et d’informations, dédiés à l’accueil individuel des jeunes enfants. Le RAM « Les Écureuils » accueille aussi bien les assistants maternels (échanges, partage d’expérience, perfectionnement…) que les parents (conseils, recherche d’assistant maternel, information) mais également les enfants (première socialisation, jeu…).

Permanences téléphoniques ou sur rendez-vous : 
Les lundis, mardis, et jeudis après-midi et le mercredi toute la journée.
Pour les temps collectifs, accueil le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 (hors vacances scolaires).

Contact
15 rue de la Mairie – 04 74 01 52 59
relais.lesecureuils@paysdelarbresle.fr
wwww.paysdelarbresle.fr

Pour plus de renseignement concernant l’accueil des jeunes enfants :
www.mon-enfant.fr site créé par les sites des Allocations Familiales www.caf.fr et www.msa.fr 

Grain de sel, l’association destinée aux parents et aux enfants

« Grain de Sel » est un lieu d’accueil, d’écoute et de parole pour créer du lien…

Au cœur de L’Arbresle, Grain de sel accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leurs parents. Grain de Sel est un lieu d’accueil, d’écoute et de parole pour créer du lien, rompre l’isolement. Il est ouvert à la diversité des expériences parentales pour permettre aux familles de parler librement de leurs préoccupations et questionnements et les soutenir dans leur rôle.

Lieu de ressources pour tous les parents quel que soit leur lieu de résidence, Grain de Sel offre le plaisir simple d’être dans l’échange et dans le jeu, dans la rencontre et dans l’écoute sans peur d’être jugé. Tandis que vos enfants jouent, vous pouvez vous détendre, rencontrer d’autres familles, évoquer les joies et les difficultés d’être parents dans des échanges qui restent confidentiels. En activité depuis 2005, Grain de Sel est agrée par la CAF au titre des LAEP et subventionné par le Conseil général, la MSA, la CCPA (Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle) et la Municipalité de L’Arbresle.

Ouvert tous les mercredis et jeudis après-midi de 15 heures à 18 heures, le samedi de 9 heures à 12 heures. Pas besoin de s’inscrire, rendez-vous directement sur place ! Une participation d’un euro par famille accueillie est demandée.

Contact : 
6 impasse Charassin
69 210 L’Arbresle
Tel : 04 72 42 26 86 (1er étage avec ascenseur)

Pour plus d’informations :
www.mon-enfant.fr  (site géré par la CAF) lieu d’accueil enfants parents
www.mairie-larbresle.fr  (petite enfance et associations)