PROJET DE PARC HABITÉ “COEUR VILLAGE” : Où en est-on ?

 

La municipalité a à cœur de répondre aux exigences actuelles en termes d’urbanisme, de développer son attractivité et son engagement dans la
démarche environnementale. C’est dans cette optique quele projet d’aménagement du parc au cœur du village est envisagé. Ce parc comprenant une bâtisse est idéalement situé au centre du village. Le parc de plus de 2 hectares deviendrait ainsi un lieu de vie ouvert au grand public avec une réflexion accrue sur les axes de circulation piéton. La qualité environnementale des bâtiments sera au centre du projet avec la préservation de la biodiversité et une attention particulière sera portée sur le remplacement des arbres puisque pour chaque arbre abattu (46 parmi les 358 existants), 2 seront replantés, soit 92 arbres. À noter que l’ONF a d’ores et déjà identifié 15 arbres morts et 63 arbres à renouveler dans les 10 ans. Pour ce faire, la municipalité
doit réviser son PLU afin d’autoriser le projet. Le projet consisterait en la création de 120 logements sur 3 ou 4 niveaux, dont la moitié en logements sociaux, permettant ainsi de répondre
en partie à la loi SRU. Ces logements en accession ou locatifs et à destination d’un public sénior ou à mobilité réduite permettrait ainsi de bénéficier des atouts de la commune et d’un accès facilité aux commerces, gares…

Un parking souterrain avec une part de stationnement pour les commerces sera créé pour unemeilleure circulation au quotidien. Il permettra donc un
stationnement facilité aux horaires de pointe dans le village. Une concertation publique seraouverte pour permettre aux habitants de s’exprimer sur leurs envies et besoins (fontaines, jeux,
bancs…). Toutes les propositions seront les bienvenues. Nous vous invitons à participer à ce nouveau projet qui donnera une nouvelle dynamique à notre village.

Important : la municipalité n’a pas les moyens financiers d’acheter ce parc au prix demandé. Les propriétaires ont retenu la société Vinci Immobilier pour ce projet qui permettrait la rétrocession à l’euro symbolique du parc à la commune en permettant la construction de logements nécessaires aux Lentillois. L’équipe municipale y voit deux avantages : répondre aux exigences de plus de 300 logements sociaux imposés par l’Etat et offrir aux Lentillois un parc en plein cœur du village.
Ce projet ne sera réalisable qu’avec l’adhésion des Lentillois. Les personnes opposées à ces constructions sur ce site pourront proposer des alternatives en identifiant d’autres secteurs du centre bourg pour accueillir ces 120 logements et contribuer ainsi à la demande imposée par les Services de l’Etat (loi SRU).

 

Projet de parc habité “Coeur de village”

Une démarche participative avant tout

Le projet privé de parc habité “Coeur de village“, porté par Vinci Immobilier, permettrait à la commune de mettre à la disposition des Lentillois un parc public de 2 hectares.

La volonté d’ouvrir une concertation publique s’est imposée naturellement, tant par la municipalité que par Vinci Immobilier, tant ce projet concerne les Lentillois dans leur ensemble : l’étendue de la parcelle et le périmètre concerné par le projet, avec son positionnement central dans le village, la richesse patrimoniale et paysagère qu’il représente, la perspective de rétrocession d’une importante partie de la surface en espace public. Nous souhaitons que ce projet soit exemplaire par sa qualité environnementale, son intégration paysagère et dans la démarche de concertation avec tous les Lentillois.

Le projet a été initié dès 2017, avec de nombreux échanges avec les propriétaires des parcelles, les différentes équipes municipales et les services de l’État. En effet, , avec le contrat de mixité sociale, la commune s’est engagée auprès de l’Etat, dès décembre 2017, à construire des logements collectifs avec des logements sociaux.
L’objectif de la municipalité actuelle est de respecter cet engagement vis à vis de l’État en veillant à la qualité du projet et au respect du patrimoine et des espaces naturels.

Les étapes démarche participative 

Une réunion publique de présentation le 23 juin 2022 ainsi qu’une visite commentée du site le 5 juillet 2022 ont constitué la première phase de la démarche. Celle-ci avait pour objet de faire découvrir le projet aux Lentillois, d’ouvrir l’échange, de recueillir les premiers retours et d’apporter les réponses aux interrogations.

La démarche participative est ensuite entrée dans sa phase contributive avec l’ouverture de la plateforme en ligne jusqu’en septembre 2022. En venant compléter les retours émis pendant la première phase de la démarche, cette dernière a permis à l’équipe projet de cibler les principales thématiques, points de vigilance et pistes d’améliorations importantes aux yeux des lentillois.es. Afin d’aboutir à une version du projet enrichie, un atelier a permis un travail de co-conception autour de 4 grandes thématiques :

  • La programmation (habitat, commerces, services).
  • Les formes architecturales et urbaines ;
  • Les accès et liaisons urbaines ;
  • La biodiversité, la nature et le parc.

Venant mettre un terme à l’ensemble de la démarche participative, la réunion publique de restitution du 20 octobre 2022 a permis à l’équipe du projet de présenter, thématique par thématique, comment le projet a évolué avec les apports de la concertation.

Pour consulter le compte-rendu de la concertation

Le projet se poursuit actuellement et nous ne manquerons pas de vous informer de son évolution sachant que celui-ci nécessitera, pour sa réalisation, d’une modification ou d’une révision du PLU.

Vous avez des questions ?

Pour toutes questions concernant le projet porté par VINCI IMMOBILIER, nous vous invitons à prendre contact :
VINCI IMMOBILIER
Sébastien JEULIN (Responsable de Programmes)
04 72 60 07 90 ou sebastien.jeulin@vinci-immobilier.com

L’équipe du projet formée de Vinci Immobilier, AUM (architecture et urbanisme) et BDP Concept (paysage) – accompagnée par le collectif Vie to B pour l’organisation de la démarche participative, propose à l’ensemble des Lentillois de prendre part à cette phase de co-conception du projet.