Projet « Cœur de village »
Un projet trop « gros » ?
FAUX : 120 logements prévus dans le projet pour répondre aux besoins des Lentillois, en partie séniors.
Seulement 12,5% de la surface totale du parc sera construite et 8,1% aménagée en cheminements piétons et vélos et voies d’accès aux bâtiments. 79,4 % de la surface du parc actuel, soit 2,5 hectares, deviendra un parc public pour les Lentillois.
Un projet respectueux de l’environnement ?
VRAI : un maximum d’espaces boisés, une grande prairie et une zone humide préservés et protégés. Il y aura + 20% d’arbres à l’issue du projet. 358 arbres sont présents sur la propriété actuellement. 61 arbres seront abattus dont certains
morts ou en très mauvais état. Pour chaque arbre abattu, 2 seront replantés soit une présence de plus de 450 arbres au terme du projet.
Des espèces protégées en danger ?
FAUX : 15 oiseaux considérés comme espèces protégées sont présents dans le parc, essentiellement dans le boisement Sud qui ne sera pas concerné par les constructions. Pour les préserver, le constructeur porteur du projet privé s’engage à appliquer le protocole ERC : éviter, réduire, compenser, avec l’intervention d’un écologue mobilisé dès la conception du projet. Le permis de construire sera instruit par les autorités environnementales(DREAL) selon le respect de ce protocole.
Une circulation en voiture plus compliquée au Centre-Village ?
La municipalité accompagne le projet pour permettre son intégration optimale dans le centre bourg, y compris pour les accès véhicules et la circulation. De nouvelles places de parking accessibles à tous les Lentillois seront créées près des commerces,
rue de la Mairie. Les 50% de logement en accession bénéficieront de 2 places de parking en sous-sol, les autres logements sociaux auront une place de parking en sous-sol.
Une réunion publique de présentation le 23 juin 2022 ainsi qu’une visite commentée du site le 5 juillet 2022 ont constitué la première phase de la démarche. Celle-ci avait pour objet de faire découvrir le projet aux Lentillois, d’ouvrir l’échange, de recueillir les premiers retours et d’apporter les réponses aux interrogations.
La démarche participative est ensuite entrée dans sa phase contributive avec l’ouverture de la plateforme en ligne jusqu’en septembre 2022. En venant compléter les retours émis pendant la première phase de la démarche, cette dernière a permis à l’équipe projet de cibler les principales thématiques, points de vigilance et pistes d’améliorations importantes aux yeux des lentillois.es. Afin d’aboutir à une version du projet enrichie, un atelier a permis un travail de co-conception autour de 4 grandes thématiques :
- La programmation (habitat, commerces, services).
- Les formes architecturales et urbaines ;
- Les accès et liaisons urbaines ;
- La biodiversité, la nature et le parc.
Venant mettre un terme à l’ensemble de la démarche participative, la réunion publique de restitution du 20 octobre 2022 a permis à l’équipe du projet de présenter, thématique par thématique, comment le projet a évolué avec les apports de la concertation.
Pour consulter le compte-rendu de la concertation
Le projet se poursuit actuellement et nous ne manquerons pas de vous informer de son évolution sachant que celui-ci nécessitera, pour sa réalisation, d’une modification ou d’une révision du PLU.
Le projet privé de parc habité “Cœur de village“, porté par Vinci Immobilier, permettrait à la commune de mettre à la disposition des Lentillois un parc public de 2 hectares.
La volonté d’ouvrir une concertation publique s’est imposée naturellement, tant par la municipalité que par Vinci Immobilier, tant ce projet concerne les Lentillois dans leur ensemble : l’étendue de la parcelle et le périmètre concerné par le projet, avec son positionnement central dans le village, la richesse patrimoniale et paysagère qu’il représente, la perspective de rétrocession d’une importante partie de la surface en espace public. Nous souhaitons que ce projet soit exemplaire par sa qualité environnementale, son intégration paysagère et dans la démarche de concertation avec tous les Lentillois.
Le projet a été initié dès 2017, avec de nombreux échanges avec les propriétaires des parcelles, les différentes équipes municipales et les services de l’État. En effet, , avec le contrat de mixité sociale, la commune s’est engagée auprès de l’Etat, dès décembre 2017, à construire des logements collectifs avec des logements sociaux.
L’objectif de la municipalité actuelle est de respecter cet engagement vis à vis de l’État en veillant à la qualité du projet et au respect du patrimoine et des espaces naturels.
