La commune de Lentilly a engagé fin 2020 des études d’opportunités Photovoltaïque en partenariat avec l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) afin d’évaluer l’intérêt économique et la pertinence de ce type d’installations au niveau des principaux bâtiments de la Communes.

Au total 6 bâtiments ont fait l’objet d’une analyse d’opportunité et l’école élémentaire Le Pré Berger a été retenue en raison de la surface exploitable importante et de l’orientation favorables des toitures (Sud – Sud Est). Une étude de faisabilité, financée par le SOL, a confirmé la faisabilité technique et l’intérêt économique du projet. En mars 2022, une mission de maitrise d’œuvre a été confiée au bureau d’étude CYTHELIA pour le suivi des démarches administratives, le lancement du marché de travaux et le suivi des travaux.

En raison de l’installation récente des tuiles (la construction de l’école date de 2020), il n’a pas été jugé judicieux d’enlever les tuiles (pour une intégration des panneaux photovoltaïques) et le choix s’est porté sur une solution en surimposition à la toiture existante.

Description technique du projet :

• Surface des panneaux : 480 m²
  • Puissance installée : environ 100 kWc
  • Production annuelle : 117 165 kWh (soit l’équivalent des besoins de 25 foyers)

Plusieurs options de valorisation de l’électricité produite ont été étudiées :

• Scenario 1

Vente totale de l’électricité produite et financement de l’installation via emprunt

• Scenario 2

Autoconsommation individuelle : utilisation de l’électricité produite pour les besoins en électricité du bâtiment de l’école élémentaire même et revente du surplus

• Scenario 3

Autoconsommation collective ou patrimoniale : en plus de l’école élémentaire, l’électricité produite alimente le compteur relatif à l’école maternelle, au restaurant scolaire et à l’ancienne école élémentaire. Ces bâtiments, alimenté par un même point de livraison, sont chauffés et climatisés à l’électrique ce qui correspond à la consommation électrique la plus importante de la commune.

Dans tous les cas, ce projet apparait comme rentable économiquement, mais l’autoconsommation collective représente à ce stade la solution de valorisation de l’électricité produite la plus rentable. Ce scenario sera à confirmer lors de la demande de raccordement de l’installation auprès d’ENEDIS (le tarif de rachat de l’électricité est fixé lors de la demande de raccordement). Il est possible de revenir sur cette solution pendant la durée de l’exploitation (20 ans).

Une déclaration préalable et une autorisation travaux sur ERP (Etablissement Recevant du Public) ont été déposées en mars 2024. L’installation du système photovoltaïque est prévue au printemps 2025 au plus tard.

Cette installation de production d’énergie renouvelable sera valorisée d’un point de vue pédagogique auprès des enfants de l’école en lien avec les équipes pédagogiques.