Qu’est-ce que le CCAS ?
Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) est une structure composée d’élus et de membres œuvrant dans le domaine du social. Il participe, en partenariat avec les institutions publiques et privées, aux actions menées dans le domaine du développement social et de lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Personne ne doit être exclu de la collectivité du fait de son handicap, de son âge ou d’un accident de la vie. Le CCAS peut apporter des aides ponctuelles.
Contact : 04 74 72 16 27
email :administration@mairie-lentilly.fr

Les services proposés par la CCAS

➔ VENIR AU MARCHÉ LE MERCREDI MATIN
Le taxi du mercredi est proposé par le CCAS aux personnes âgées ou aux personnes n’ayant pas de moyen de transport pour se rendre au marché.
Pour bénéficier de ce service, qui fonctionne de 9h30 à 12h00, il vous sera demandé 2 € aller-retour.
Pour réserver votre taxi : 06 99 41 24 59

➔ ISOLEMENT, TRANQUILLITÉ
Pour les personnes âgées vulnérables et isolées, il est possible de s’inscrire en mairie (le registre est confidentiel) pour être contactées lors d’une période de canicule ou de grand froid.
Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 04 74 72 16 27

➔ SENIORS EN VACANCES
L’Association Nationale des Chèques Vacances (ANCV) aide à l’organisation de séjours pour les plus de 60 ans (55 ans pour les handicapés). Ces séjours d’une semaine ont lieu dans des Villages Vacances Familles avec pension complète et animations. L’ANCV subventionne près de 50% du coût pour les personnes non imposables avant déduction fiscale.
Pour plus de renseignements, contactez le CCAS au 04 74 72 16 27
A découvrir en 2018 :  Village Vacances « La Riviera Limousine » à Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) du samedi 8 au samedi 15 septembre 2018
PDF Fiche d’information
PDF Fiche d’inscription

➔ LE SERVICE À LA PERSONNE
Différents organismes offrent des services à la personne à Lentilly et dans les environs. Une aide financière peut être accordée, soit par chèques emplois services (CESU) et réductions d’impôts, soit par une aide sociale du département, aides aux personnes âgées (ASPA), allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA).
Renseignements : en mairie au 04 74 01 70 49 ou à la Maison du Département du Rhône (MDR) – 493 rue Claude Terrasse à L’Arbresle au 04 74 72 08 40.

LA SOLIDARITÉ

Un parc de logements aidés est présent sur notre territoire.
Pour l’attribution de logements aidés, les partenaires (bailleurs sociaux, Préfecture, Département et commune) ont un contingent de logements qui leur permettent de présenter des candidatures.
En ce qui concerne la commune de Lentilly, cette dernière propose trois candidatures par logement qui lui sont « réservés ». Toutefois, la décision finales concernant le choix du futur locataire appartient au bailleur social qui étudie chaque dossier en fonction de critères d’attribution (ressources, composition du ménage, ….).

La commune fait donc des propositions, mais n’est pas décideur.

Des formulaires sont disponibles en mairie ou en cliquant ici
IMPORTANT : Vous devez les renseigner avec soins et joindre la copie d’un document d’identité.

Contact : 04 74 72 16 27 ou administration@mairie-lentilly.fr