Présentation de Lentilly

La commune de Lentilly est située à 15 Km au nord-ouest de Lyon et à 4 km au sud-est de l’Arbresle. Elle fait partie des 17 communes de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA). Elle s’étend sur 1838 hectares, son altitude varie entre 240 et 567 mètres. La population était de 5431 habitants en 2014 et sera de plus de 7000 habitants début 2018. A la suite du redécoupage cantonal, Lentilly fait partie du canton d’Anse mais reste dans la 8ème circonscription.

Un peu d’histoire

Les premières traces d’occupation humaine remontent entre -2300 et -1800 ans. Le sommet de Mercruy a été occupé par les gaulois et les romains. L’aqueduc romain de la Brévenne, qui amenait l’eau d’Aveize, vers Lyon traverse Lentilly sur 5 Km. Le nom de Lentilly proviendrait de Lentulus, qui était selon les versions, un chef militaire, un propriétaire terrien ou un directeur de grands travaux. En 1950 des fouilles permirent de découvrir les restes d’un petit temple ou fanum dédié à Mercure et quelques pièces de monnaie romaine datant des 1ers et 2ème siècle avant notre ère.

La première mention attestant de l’existence de Lentilly date de l’an 975. Puis, ce sont les traces du Château de Cruzols (qui appartenait au seigneur Guy de Lanay) que l’on retrouve en 1340. Au XVIème siècle, Lentilly subit les guerres de religions. Entre 1629 et 1633 la peste dévaste la région (Lentilly avait déjà dû connaitre la grande peste de 1348) La place du bourg actuelle s’est formée autour du château de Lentilly dès le début du XVIIIème siècle et s’est poursuivie au cours du XIXème siècle. Plus d’une dizaine de maisons bourgeoises se sont construites à partir du XIXème siècle. La population était de 1000 habitants en 1800, 1367 en 1886. En 1876, la ligne de chemin de fer est mise en service. Redescendue à 1100 habitants de 1920 à 1950 la population n’a cessé ensuite de croître régulièrement.

Le 20 juin 1940, les SS de la division Totenkopf massacrent 18 tirailleurs sénégalais français. (Une stèle commémorative se situe derrière l’église).

Aujourd’hui Lentilly a su conserver son côté village de charme tout en relevant les défis économiques. (Plus de 130 entreprises sont installées). Une saison culturelle riche, des festivités régulières et un accès particulièrement intéressant font de Lentilly un lieu très prisé.

Le blason

D’azur au dauphin d’or…

Lentilly était jadis, le centre d’un fief seigneurial gouverné par Renaud du Forez.

Le blason de Lentilly est emprunté à ce seigneur qui régna sur le village au début du XIIIe siècle.