Extension gymnase Jacques Cœur
Extension Gymnase Jacques Cœur
Le projet concerne l’extension de la salle Jacques Cœur – Gymnase de type L de 3ème catégorie – Chemin de Fond-Rolland à LENTILLY (69210) (tènements 0100 et 0101).
Le projet consiste en la création d’une salle jumelée qui abritera un espace omnisports, des vestiaires, des gradins, un nouveau hall ainsi qu’une buvette en surélévation. Le projet d’ensemble sera déclaré en établissement de type X de 3ème catégorie (la salle principale sera l’extension). La volumétrie de l’extension sera dans une expression architecturale présentant des familiarités avec l’existant de par les volumes à deux pans, l’implantation de l’extension, ainsi que la buvette en surélévation qui fait le lien entre existant et extension. Les accès et les abords existants restent inchangés.
Les seules modifications de l’existant concernent le plateau sportif sur lequel l’extension va prendre place, ainsi que la réfection de certains enrobés et l’agrandissement à l’Est du plateau sportif nécessitant de retravailler le talus au Sud de la parcelle. La surface créée sera de 1357 m2 pour un total du projet de 2384 m2. »
La pose de la charpente est en cours de finalisation ; il restera la moitié d’un pan de toiture à habiller en bac acier double peau (échéance fin octobre).
Les travaux de bardage en façade sont au 3/4 en avancés (fin des travaux fin octobre).
Les menuiseries extérieures sont pratiquement toutes posées (il reste à équiper deux volumes vitrés sur la façade Sud).
En parallèle, les travaux de second œuvre ont débuté avec le cloisonnement par doublage des plaques de plâtres.
Pour les travaux métallerie sur le local Chaufferie, les travaux électriques sont intégrés dans le cloisonnement, et les travaux de chauffage, ventilation et climatisation seront réalisés par la mise en place du réseau de gaines pour la future Centrale d’air de traitement.
A ce jour, les travaux ont pris 2 semaines d’avance. La réception du gymnase est toujours prévue début mars 2026.


Nous sommes dans la phase 1, clos/couvert extension, terrassement et fondations spéciales parfaitement réalisés en amont, sur une période partant d’une date effective du 21 avril à une échéance estimative de mi-octobre. Il n’a été observé à ce jour aucun retard de chantier.
Une cérémonie à la « Première pierre » a été faite le 13 mai 2025 en présence de madame le Maire, de certains élus, d’agents de la mairie, et d’une représentante du Conseil départemental.

Le projet a pu ainsi débuté le 06 janvier 2025 par la protection de chantier.
Le dossier de consultation a été mis en ligne au 18 juillet 2024 pour une remise des offres au 16 septembre 2024 : les 16 lots du marché ont obtenu des réponses et chaque candidat respectif ont été notifié
Les travaux au 03 février pour un achèvement estimé au 06 mars 2026.

