Vous trouverez ci-joint l’arrêté n° DDT_SEN_20230412_B33 du 12/04/2023 plaçant en situation de vigilance sécheresse l’ensemble des eaux superficielles et souterraines du département du Rhône et de la métropole de Lyon.

Après une période de sécheresse intense en 2022, la saison hivernale, habituellement propice à une recharge des nappes et des cours d’eau a été marquée par une absence de précipitations de plus d’un mois, inédite jusqu’alors.

Les pluies de ces derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir une situation normale des nappes d’eau souterraine et des cours d’eau, sans perspective d’amélioration significative à court et moyen termes. Pour faire face à ce constat, une mise en situation de vigilance des eaux souterraines et des eaux superficielles s’impose.

La mise en place de la situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.
Aucune mesure de restriction n’est imposée.

Découvrez le nouvel outil carte interactive à votre disposition :
https://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse

Face à cette situation, visant à alerter les usagers sur leurs habitudes de consommation, adoptons une utilisation raisonnée de l’eau par quelques gestes simples indiqués ci-dessus.

Consulter l’arrêté n° DDT_SEN_20230412_B33

CRISE SÉCHERESSE / SÉCHERESSE : ALERTE VIGILANCE dans votre commune

La France connaît une période de sécheresse prolongée qui touche aujourd’hui tout le territoire. Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays.

Dans le Rhône, l’impact sur les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement est exceptionnellement préoccupant en raison de l’absence de précipitations depuis plus de 5 mois. Alors que la situation se dégrade de semaine en semaine, les tendances météorologiques ne laissent pas présager une amélioration rapide.

Dans ce contexte, le préfet appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau. Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.

Les agents de l’Office français de la biodiversité et la Police Municipale sont déjà déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5e classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).

Une carte interactive vous permet d’identifier les mesures de restrictions auxquelles vous êtes soumis en fonction des usages (domestique, agriculture, industriel, collectivités) : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/restreau69/