Site de l’Ex-Européenne – Route de Sain-bel

Quel devenir ? 

Pour rappel, le site de l’ex-Européenne (5 hectares et 4 000 m2 de bâtiments – Route de Sain Bel) a été acheté par la commune en 2019 pour 1 100 000 €.
Le projet initial envisagé en 2019 de relocalisation du Centre technique municipal aurait nécessité 2 000 000 € d’investissement supplémentaires pour engager des travaux d’aménagement et de remise en état.

En juillet 2021, la municipalité a souhaité associer les habitants et différents partenaires (CCPA, agriculteurs, artisans, acteurs économiques, partenaires associatifs…) à la réflexion en organisant des portes ouvertes, où 80 visiteurs ont fait part de nombreuses idées pour la réorientation du site.
Pour exemple, la construction d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) est une piste qui a été envisagée afin de répondre aux besoins de la population vieillissante, mais l’Agence Régionale de Santé n’autorise plus la construction de nouveaux lits et privilégie le déménagement d’établissements existants.

Conformément à l’avis majoritairement exprimé, la municipalité envisage de vendre ce site pour répondre aux besoins de l’entreprenariat local.

En 2022, plusieurs porteurs de projets ont manifesté leur intérêt auprès de la municipalité en présentant différentes propositions d’acquisition.
Pour clarifier les usages du site, la municipalité envisage de céder dans un premier temps les parcelles bâties à destination d’une ou plusieurs activités économiques.
A ce jour, les différents porteurs de projets doivent réajuster leurs propositions initiales, dans une logique de rachat partiel du site.
La Commune pourrait conserver le bâtiment agricole de 1600m2 et les parcelles situées sur la commune de Sourcieux-les-Mines, et envisager à moyen terme le déploiement d’un projet en faveur de l’agriculture locale.
Aujourd’hui, ce bâtiment est mis à disposition d’une coopérative d’agriculteurs pour le stockage de foin.

La modification du PLU étant nécessaire pour la vente des bâtiments à vocation économique, les réflexions se poursuivent pour une décision à prendre dans les prochains mois.

 


Foire aux questions

Vous avez été nombreux à avoir des interrogations sur le site de l’ex-européenne et nous vous proposons d’y répondre.

1/ Pourquoi ne pas accueillir le nouveau centre technique municipal sur ce site ?
Le site de l’ex-Européenne n’est pas adapté, car loin du Centre-bourg. Cet éloignement poserait des problèmes de déplacements fréquents pour les agents techniques qui doivent se rendre sur différents lieux de la commune dans une même journée.
Au-delà de ces raisons, l’impact financier pour la commune serait important puisque la remise en état des bâtiments se chiffre entre 1.5 et 2.5 millions d’euros. Ces montants sont significatifs et suite aux investissements réalisés entre 2017-2020, la Commune n’a pas la possibilité à court terme d’engager des travaux d’aménagements aussi importants.

2/ Quelles sont les idées qui ont été apportées lors de la visite du site en juillet 2021 par les nombreux visiteurs ?
Lors de cette visite, nombreux étaient les visiteurs comme les collectivités territoriales, des acteurs économiques, des partenaires associatifs, et des habitants. De nombreuses idées ont été émises : logements sociaux, centre équestre, salle de sport, salle de concert, EPHAD, centre culturel. La plupart de ces idées sont confrontées à deux problématiques majeures : les contraintes d’urbanisme, le financement de ces projets. Majoritairement, les visiteurs ont considéré que le site était adapté pour accueillir des artisans et PME, et ainsi répondre aux enjeux de soutien à l’économie locale.

3/ Avec une démographie croissante, la construction de logements ne pourrait-elle pas être envisagée ?
Le site n’est tout simplement pas en zone de développement de l’habitat. Par ailleurs les services de l’Etat n’autorisent plus le développement de l’habitat dans les zones éloignées des centres bourgs.

4/ La construction d’un EPHAD sur ce site pourrait être une piste à explorer ?
Pour l’instant, l’Agence Régionale de Santé n’autorise pas la construction de nouveaux lits et privilégie le déménagement d’établissements existants.

5/ Que proposent les différents porteurs de projets pour répondre aux besoins locaux ?
La commune a reçu plusieurs offres d’achats. Toutes concernent l’installation d’une ou plusieurs activités économiques, pour répondre au besoin de locaux professionnels, en fort déficit sur le territoire.

6/ La vente du site est-elle vraiment l’issue à privilégier ?
Oui pour des raisons déjà évoquées en question 1.
À noter que la modification du PLU sera nécessaire pour la vente des bâtiments si vocation économique, les réflexions se poursuivent pour une décision à prendre dans l’année 2023.

7/ Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de rachat partiel du site ?
A ce jour, les différents porteurs de projets doivent réajuster leurs propositions initiales, dans une logique de rachat partiel du site (cf plan).
En effet, la Commune pourrait conserver le bâtiment agricole de 1600m2 situé sur la commune de Sourcieux-les-Mines et les parcelles agricoles, et envisager à moyen terme le déploiement d’un projet en faveur de l’agriculture locale. Pour clarifier les usages du site, la municipalité envisage de céder dans un premier temps les parcelles bâties à destination d’une ou plusieurs activités économiques.

8/ De quels types d’activités économiques pourrait-il s’agir si la mairie décidait de céder les parcelles bâties?
.Le développement des entreprises sur le territoire est important pour le soutien à l’économie locale et à l’emploi. La commune est très fréquemment interrogée par des chefs d’entreprises sur les locaux disponible dans la commune : le manque de locaux professionnels est réel.
La municipalité souhaite privilégier sur le site de  l’Européenne l’implantation d’activités artisanales et d’entrepreneurs locaux. Il n’y aura pas de commerces, pas de grande surface, ni d’activités industrielles sur ce site. Les propositions d’achat actuellement à l’étude sont conformes à ces attendus.

9/ Le site est-il aujourd’hui occupé ?
À ce jour le bâtiment est mis à disposition d’une coopérative d’agriculteurs pour le stockage de paille et de foin. Aujourd’hui ce sont plus de 300 tonnes qui sont stockées sous les bâtiments.

10/ Quand une décision finale sera-t-elle prise pour le site ?
Les réflexions se poursuivent pour une décision à prendre dans l’année 2023.