⚠️ À compter du 28 juillet 2020, le Département du Rhône est désormais placé en état d’alerte sécheresse imposant ainsi de nouvelles restrictions de l’usage de l’eau aux particuliers, aux agriculteurs mais aussi aux collectivités comme Lentilly.

Dans ce contexte, la commune doit s’adapter pour concilier l’entretien de ses espaces verts ???avec la préservation de la ressource en eau?.

❗️?❗️La situation d’alerte impose notamment une restriction de l’arrosage des espaces verts dès lors que la ressource en eau provient du réseau d’eau potable. La commune de Lentilly procède majoritairement à l’arrosage des massifs fleuris grâce à de l’eau de pluie récupérée dans des cuves de stockage. Malheureusement, les « stocks » d’eau de pluie ont été épuisés début juillet ?.

Afin de permettre une utilisation « raisonnée » de l’eau du réseau ?, et pour respecter ces préconisations, la commune est contrainte de stopper l’arrosage automatique et manuel des gazons (hors stade arrosé de nuit), massifs fleuris d’annuelles et/ou vivaces ainsi que des jardinières.

? L’arrêté préfectoral autorise toutefois l’arrosage des jeunes plantations de moins d’un an (arbres, arbustes, vivaces) dont le système racinaire n’est pas suffisamment développé et dont la pérennité serait compromise sans arrosage. Celui-ci aura donc lieu grâce à l’eau du réseau potable.

Enfin, compte tenu du rôle important du végétal pour lutter contre le réchauffement climatique ?☀️, et pour permettre une gestion durable de la ressource en eau, la municipalité va engager une réflexion ? sur l’adaptation du patrimoine végétal communal au réchauffement climatique.