« La meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas », cette évidence prend une tout autre dimension ces derniers temps…. Avec le SYDER, syndicat qui gère l’éclairage public, la Commune travaille le sujet depuis plus d’un an pour passer à l’extinction partielle.

De nombreuses communes se sont déjà engagées dans cette démarche, à la fois écologique et économique. Le conseil municipal du 14 septembre dernier s’est prononcé en faveur de sa mise en place sur la commune.

Lentilly dispose de plus de 750 points d’éclairage sur son territoire, pour une consommation annuelle d’environ 65 000€ et 320 000 KWh (soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 60 ménages). Ainsi l’extinction partielle, sur une partie de la nuit, permettra d’économiser plus de 50% de cette consommation. Nous pourrons ainsi profiter un peu plus du ciel étoilé tout en économisant l’énergie…

Afin d’informer les Lentillois sur ce dispositif, une réunion publique s’est tenue le jeudi 13 octobre 2022 : pour consulter la présentation, cliquez ici

À partir du 29 octobre 2022, l’éclairage public s’éteindra :

  • En heure d’hiver : de 23h00 à 5h30 (de minuit à 5h30 centre-village)
  • En heure d’été : de minuit à 5h30 (de 1h à 5h30 centre-village)

À noter : certaines rues resteront éclairées en attendant les travaux du SYDER pour la pose d’horloges astronomiques (sous 3 mois) : Rue de Rochefort, travers de Rochefort, partie de la rue du Pré Joli, partie du chemin de la Rivoire et chemin de Varinnes, une partie du chemin de la Boucle, Chemin du Crost, une partie du chemin du Château, une partie du chemin des Landes, une partie du chemin des Côtes, une partie du chemin de Montcher.