La Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a révisé le dispositif de gestion de la sécheresse de la circonscription départementale du Rhône, en signant les arrêtés cadres intra- départemental et interdépartemental en date du 22 juin 2023.

La révision de ces 2 arrêtés cadres permet la prise en compte des nouveaux cadrages nationaux et de la préfète de bassin Rhône Méditerranée ainsi que l’intégration des retours d’expériences de la gestion de la période de sécheresse 2022.

Les mesures de restrictions sur certains usages comme le lavage des véhicules, les prélèvements industriels ou l’irrigation agricoles ont été précisées. Ces modifications ont pour objectif d’améliorer l’applicabilité des mesures, leur contrôlabilité et leur lisibilité.

Pour rappel, la sécheresse dans la circonscription départementale du Rhône est gérée sur 3 territoires :

– le territoire de l’Est lyonnais qui couvre les 3 couloirs fluvio-glaciaires de la nappe de l’Est lyonnais qui est partagée entre le Rhône et l’Isère et qui est l’objet de l’arrêté cadre interdépartemental de l’Est lyonnais ;

– le territoire de l’axe Saône qui comprend les communes concernées par la Saône et sa nappe d’accompagnement ;

– le territoire dit intra-départemental du Rhône qui comprend le reste de la circonscription départementale du Rhône en date du 22 juin 2023.

Le territoire appelé intra-départemental précité concerne votre commune. La commune de Lentilly est désormais couverte par l’arrêté cadre départemental n°DDT_SEN20230622_B27 du 22 juin 2023 relatif aux mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse du territoire intra-départemental du Rhône et de la métropole de Lyon. Cet arrêté abroge l’arrêté cadre n° DDT_SEN20220520_B66 en date du 20 mai 2022.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’arrêté préfectoral n°DDT_SEN20230622_B27 du 22 juin 2023.