« FAITES DE L’ART 2020 »
SYMPOSIUM – 5ème édition
Du samedi 3 octobre au dimanche 11 octobre 2020
Centre-village

Le village de Lentilly (Rhône) se mobilise autour de l’Art contemporain pour promouvoir de jeunes artistes à l’occasion de la cinquième édition de l’événement “Faites de l’Art”, qui se déroulera du 3 au 11 octobre 2020 sur le thème du jeu.

Pour cette cinquième édition d’Art contemporain, la ville de Lentilly propose un circuit artistique en plein air dans différents lieux : Mairie, Église, Médiathèque, Maison des associations, le Parc, la Serre et l’ancienne Caserne des pompiers.

Comme pour les quatre précédentes éditions, la commune accueillera dix jours durant une dizaine d’artistes sélectionnés pour le “Parcours artistique” dans des lieux fermés. Le dimanche 11 octobre, des artistes exposeront en extérieur pour la “Galerie à ciel ouvert” sur la Place de l’Église. Frère Marc Chauveau, du couvent de la Tourette, animera une conférence sur « le renouveau de la tapisserie moderne et contemporaine », le samedi 10 octobre à 20 h 30 à la salle de spectacle du Centre culturel La Passerelle.

La Municipalité de Lentilly s’associe à la MAPRAA, Maison des Arts plastiques Rhône-Alpes-Auvergne, pour composer le catalogue et professionnaliser l’exposition “Faites de l’Art”.

1/ EVENEMENTS INCONTOURNABLES

Parcours artistique

Sur le thème “Le jeu ” 11 artistes, plasticiens, sculpteurs, peintres, photographe ont été sélectionnés pour s’approprier des lieux proposés par la mairie de Lentilly.

Église – Place de l’Église : Œuvres grand formats de l’artiste Agnan KROICHVILI.

Serre et Parc des associations – 7 rue Chatelard Dru : Installation d’œuvres imprévisibles du sculpteur Jean-Marc AGUILAR.

Parc des associations – 7 rue Chatelard Dru : sculptures statuaires de Gilbert FRIZON, Jean-Marc AGUILAR provoque des rencontres qui relèvent de l’imprévisible, Jean-Paul JULLIAN-DESAYES, sculpteur fait apparaître la juxtaposition de l’organique avec le mécanique.

Maison des Associations – 7 rue Chatelard Dru : Mail Art de Marjolaine LARRIVÉE et Jean-Paul JULLIAN-DESAYES.

Caveau – 7 rue Chatelard Dru : Etonnantes projection au caveau de l’artiste Isabelle ANTOINE.

Médiathèque – 10 rue Chatelard Dru : Raphaël BOISSY, plasticien, présentera une composition aléatoire de dessins en forme de pièces de puzzle, racontant une histoire de ping-pong avec l’Art contemporain.

Hall de La Passerelle – 10 rue Chatelard Dru : acte de créations photographiques d’Isabelle ANTOINE, Augustin DISCART, peintre, exposera des peintures qui mettent en avant le vivant en le traitant d’une manière réaliste.

Salle de spectacle – 10 rue Chatelard Dru : Vidéo surprenante de Stéphane BILLOT.

Mairie (salle du Conseil municipal) – 15 rue de la mairie : Evelyne POSTIC vous fera découvrir à travers ses peintures et dessins des formes où se mêlent l’humain, le végétal, l’animal.

Ancienne Caserne des pompiers – Derrière la mairie : Gérard VISSER et ses machines contemporaines.

2/ EVENEMENTS COMPLEMENTAIRES

Samedi 3 octobre de 10 heures à 12 heures à la médiathèque : Atelier peinture pour enfants, animé par Raphaël BOISSY, plasticien. Créer, imaginer, apprendre, expérimenter en partageant un moment artistique et ludique. Enfants de 7 à 12 ans. Gratuit sur inscription au 04 74 72 17 31 ou mediatheque@mairie-lentilly.fr

Samedi 3 octobre 20h30 à l’Église – Place de l’Église : Récital « Airs sacrés airs d’opéra » avec Marie-Anne SMANS et Mathieu CHAPUIS. Libre participation aux frais. Informations : 06 81 22 89 14. Télécharger le flyer

Dimanche 4 octobre à 10 heures à La Passerelle (10 rue Chatelard Dru) : VERNISSAGE avec parcours artistique guidé en présence des 11 artistes. Sur réservation : contact-evenement@mairie-lentilly.fr

Dimanche 4 octobre à 14 heures Place de l’Église [ANNULÉ et REPORTÉ AU PRINTEMPS 2021] : parade à vélos avec l’association du Chat perché. Les enfants sont attendus pour parader à travers un petit parcours dans le village avec vélos déjà décorés, transformés, recyclés. Présence obligatoire d’un adulte. À partir de 6 ans. Gratuit, venez comme vous êtes 🙂 Télécharger le flyer.

Samedi 10 octobre 20h30 – La Passerelle : Faites de l’Art – 5ème édition – Conférence animée par Frère Marc Chauveau (couvent de la Tourette) sur le thème « le renouveau de la tapisserie moderne et contemporaine ». Gratuit sur inscription : contact-evenement@mairie-lentilly.fr

Dimanche 11 octobre à partir de 10 heures dans le centre-village (Place de l’église) : Galerie à ciel ouvert avec plus de 30 artistes régionaux. Entrée libre.

Dimanche 11 octobre à partir de 11 heures dans le centre-village [ANNULÉ et REPORTÉ ULTERIEUREMENT] : Spectacle vivant de rue avec une crieuse qui fera entendre sa voix en déclamant avec humour et fantaisie les messages de chacun.

Consulter le flyer-programme et le catalogue

Horaires d’ouverture au public des lieux d’exposition : Les week-ends de 10 à 17 heures. En semaine, sur rdv en mairie.

NB : L’organisation de cet évènement se fait une nouvelle fois en collaboration avec la Maison des Arts plastiques Rhône Alpes Auvergne (MAPRAA).