Fiscalité – Pourquoi une telle augmentation de la Taxe foncière en 2022 ?

La taxe d’habitation sur les résidences principales sera totalement supprimée en 2023, la taxe foncière est ainsi devenue la seule recette fiscale dont disposent les communes.

Si la partie communale de la taxe d’habitation supprimée est compensée par l’État, ce n’est pas le cas pour les syndicats de communes et notamment pour le Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône (SYDER) qui gère l’éclairage public de Lentilly. Pour ce syndicat, l’imposition nécessaire pour financer le service repose désormais sur la taxe foncière acquittée par les seuls propriétaires. Le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties est ainsi passé mécaniquement de 1,72 % à 2,75 %.

À cette perte de recettes vient s’ajouter une hausse des dépenses (+ 38,5 %) liée, d’une part à l’explosion des coûts de l’énergie, d’autre part aux travaux de mise en conformité des réseaux (l’extinction partielle de l’éclairage public permettra de diminuer la consommation dans les années à venir).

Ces éléments ont abouti à la hausse brutale constatée pour la part de taxe foncière concernant les syndicats de communes, part dont le SYDER représente la quasi-totalité.

Par ailleurs, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) perçue par la Communauté de Communes des Pays de l’Arbresle (CCPA) a, elle, été augmentée de près de 15% (passage du taux de 8,95 % à 9,95 %) pour anticiper les impacts de la transition écologique.

Enfin les bases d’imposition, sur lesquelles sont assis les impôts locaux, sont revalorisées chaque année par les services de l’État en fonction des valeurs locatives qui évoluent avec l’indice des prix à la consommation. Elles ont ainsi été augmentées de 3,48 %.