C’est une attente forte des Lentillois depuis des années. Grâce à l’intégration de la commune et du Pays de l’Arbresle dans le périmètre de Sytral Mobilités (depuis janvier 2022), les habitants du territoire vont enfin bénéficier d’une amélioration sensible de l’offre de transports en commun, à partir de septembre 2024 :

• Prolongement de la ligne TCL 98 depuis Marcy l’Étoile jusqu’à Sain-Bel sur la route D7, avec une desserte de Lentilly sur les arrêts Le Poirier, La Rivoire, et Le Guéret (26 services par jour).

• Création d’une nouvelle ligne 142 expresse entre Aveize et Lyon-Vaise, dont l’itinéraire desservira Lentilly aux arrêts Le Guéret, la Rivoire, le collège Jacques-Coeur, la Gare de Lentilly Centre, et la RN7, avant de poursuivre son itinéraire en direction de Lyon sur la voie réservée aux bus de la M6 (25 services par jour).

La mise en place de ces nouvelles dessertes est conditionnée à la résolution d’un problème majeur rencontré ces deux dernières années : la pénurie de conducteurs de bus. De nombreuses actions sont mises en place par Sytral Mobilités et les transporteurs pour améliorer les conditions de travail et rendre le métier plus attractif, mais la situation reste encore tendue. Le secteur recrute et offre une formation complète avec le permis D à toute personne intéressée : jeune en insertion, personne en reconversion, retraité… parlez-en autour de vous !