Depuis le 28 décembre 2020, la commune de Lentilly est mise sous « constat de carence » de logement sociaux par les services de l’État.

Cette procédure induit 2 conséquences :

• Le droit de préemption urbain est transféré aux services de l’État,
  • L’amende SRU augmente de 10%

Cette procédure est la conséquence d’une production insuffisante de logements sociaux pour la période 2017-2019 et du non-respect du contrat de mixité social signé en 2017.

Depuis son élection en juin 2020, Nathalie Sorin, Maire de Lentilly, travaille dans un esprit de confiance et de collaboration avec les services de l’Etat afin de rattraper le retard de construction. Le futur PLU permettra justement de mettre en cohérence les orientations d’aménagements et de programmation avec le contrat de mixité sociale.

La procédure de constat de carence bien qu’elle soit inconfortable ; nous souhaitons rassurer les Lentillois. Les relations entre la Mairie et les services de l’État sont très positives, nous travaillons dans un esprit gagnant-gagnant pour honorer nos engagements en terme d’aménagement sur la commune (pour revoir les engagements de la commune dans le futur PLU cliquez-ici ) et répondre aux exigences de l’État.

Pour information, l’État exige une production de plus de 200 logements sociaux sur la commune d’ici fin 2022. Le droit de préemption urbain, bien qu’il soit transféré aux services de l’Etat, la commune travaillera en collaboration pour maitriser les projets de construction.

#TRANSPARENCE

Cliquez ici pour consulter le courrier de mise en procédure de « constat de carence » et les échanges entre Mme Le Maire et les services de l’Etat.

Madame le Maire fera une information au conseil municipal de ce soir, n’hésitez pas à vous connecter à distance pour en savoir + : https://www.youtube.com/watch?v=Mli9BD4O_r8