ℹ️ MESURES DE CONFINEMENT ACTE 2]ANNONCES DU 1ER MINISTRE (MàJ avec le décret du 29 octobre 2020)

? Lors de son allocution d’hier, le Premier ministre Jean Castex a détaillé “les modalités et les contours de ce nouveau confinement qui ne seront pas ceux de mars”.

⚠️ Ces modalités sont édictées au décret n°2020-1310 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/…/JORFTEXT000042475143…

? Début du confinement : nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020 à minuit.

? Fin du confinement : 1er décembre 2020, sous réserve d’une prolongation du dispositif.? Une attestation de déplacement temporaire ou permanente est indispensable à tous vos déplacements dès le vendredi 30 octobre et pendant tout le temps du confinement. ? Motifs des déplacements temporaires autorisés, attestations dérogatoires, professionnelles et scolaires à télécharger sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus…

? Les crèches, écoles, collèges, lycées, établissements périscolaires (garde d’enfant, centres de loisirs) restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Le port du masque sera rendu obligatoire dès l’âge de 6 ans.

? Les transports en commun sont maintenus.

? Les services publics, les guichets de la Poste et des banques restent ouverts. Les deux déchèteries du Pays de L’Arbresle restent également ouvertes.

? Les lieux de culte restent ouverts.

? La liste des commerces autorisés à rester ouverts (article 37 du décret).

? Les marchés alimentaires seulement (article 38 du décret), parcs et jardins restent ouverts.

? L’accès aux cimetières demeurera possible pour la période de la Toussaint, avec dérogation des fleuristes qui peuvent rester ouverts jusqu’à dimanche.

? Les frontières intérieures (Europe) restent ouvertes.

? Les restaurants et commerces fermés (dont les librairies) pourront continuer les activités de livraison et de retrait de commandes.

? Les cérémonies religieuses sont interdites, sauf pour les enterrements dans la limite de 30 personnes et les mariages dans la limite de 6 personnes.

? Les établissements sportifs couverts et de plein air sont fermés au grand public mais peuvent rester ouverts pour les publics prioritaires (liste des publics proritaires article 42 du décret)

? Le télétravail doit être obligatoirement privilégié quand il est possible.

? Les frontières extérieures sont fermées, sauf pour les Français et les résidents en France de retour sur le territoire national, qui devront faire la preuve d’un test négatif réalisé 72 heures à l’avance.

? Les bars et débits de boissons, restaurants (service à table) sont fermés.

? Les salles polyvalentes et salles de conférence, les salles de spectacle et les cinémas, les salles de sport, les parcs d’attractions, les salons, foires et expositions sont fermés.

? Les établissements qui proposent des activités extrascolaires, sportives ou artistiques, comme les conservatoires ou les clubs de sport, sont fermés.?

Les déplacements entre les régions ou pour se rendre dans une résidence secondaire sont interdits.