Dans le cadre de l’AGENDA NATURE, ce samedi 28 Janvier, nos jeunes lentillois, dont plusieurs élus du conseil communal des enfants (CCE), ont découvert avec enthousiasme le rôle d’un nichoir à oiseaux.
Si certains l’avaient considéré uniquement comme un endroit pour y déposer de la nourriture, un représentant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) leur a expliqué que, comme son nom l’indique, le nichoir est avant tout, un abri à nid.
Et pas n’importe lequel : celui qui abritera le futur nid construit par l’oiseau au printemps avec les éléments de son choix : mousse, plumes, brindilles…
Le moment venu, la femelle y pondra ses œufs , et nourrira ses petits jusqu’à leur envol .
Les enfants, accompagnés de bénévoles et de parents, ont pris plaisir à manier vis, pièces de bois et tout particulièrement les visseuses électriques pour confectionner chacun leur propre nichoir et aussi ceux destinés aux parcs de notre village.
En attendant la fin de l’hiver, il ne reste plus qu’à trouver un bel emplacement : le nichoir devra être en orientation Sud-Est, pour éviter l’exposition en plein soleil ou à l’ombre complète, et à l’abri du vent.
Vous pourrez donc, prochainement, en observer accrochés aux arbres et nous espérons que des petits oisillons y connaîtront leurs premières heures.
Bravo les enfants !
La protection de notre biodiversité commence aussi par cela .
Découvrez les prochaines animations de l’Agenda Nature (troc de semences, balade guidée pour découvrir les oiseaux du territoire, soirée observation des étoiles…) https://www.mairie-lentilly.fr/eco…/developpement-durable/