SITE DE L’EX-EUROPÉENNE : QUEL DEVENIR ?

Pour rappel, le site de l’ex-Européenne (5 hectares et 4 000 m2 de bâtiments – Route de Sain Bel) a été acheté par la commune en 2019 pour 1 100 000 €. 
Le projet initial envisagé en 2019 de relocalisation du Centre technique municipal aurait nécessité 2 000 000 € d’investissement supplémentaires pour engager des travaux d’aménagement et de remise en état. 

En juillet 2021, la municipalité a souhaité associer les habitants et différents partenaires (CCPA, agriculteurs, artisans, acteurs économiques, partenaires associatifs…) à la réflexion en organisant des portes ouvertes, où 80 visiteurs ont fait part de nombreuses idées pour la réorientation du site. 
Pour exemple, la construction d’un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) est une piste qui a été envisagée afin de répondre aux besoins de la population vieillissante, mais l’Agence Régionale de Santé n’autorise plus la construction de nouveaux lits et privilégie le déménagement d’établissements existants.


Conformément à l’avis majoritairement exprimé, la municipalité envisage de vendre ce site pour répondre aux besoins de l’entreprenariat local. 

En 2022, plusieurs porteurs de projets ont manifesté leur intérêt auprès de la municipalité en présentant différentes propositions d’acquisition. 

Pour clarifier les usages du site, la municipalité envisage de céder dans un premier temps les parcelles bâties à destination d’une ou plusieurs activités économiques.

A ce jour, les différents porteurs de projets doivent réajuster leurs propositions initiales, dans une logique de rachat partiel du site.

La Commune pourrait conserver le bâtiment agricole de 1600m2 et les parcelles situées sur la commune de Sourcieux-les-mines, et envisager à moyen terme le déploiement d’un projet en faveur de l’agriculture locale.

A ce jour, ce bâtiment est mis à disposition d’une coopérative d’agriculteurs pour le stockage de foin. 

La modification du PLU étant nécessaire pour la vente des bâtiments à vocation économique, les réflexions se poursuivent pour une décision à prendre dans les prochains mois.