La commune a reçu le bilan dressé par les services de l’Etat concernant ses obligations en matière de logements sociaux : ce bilan révèle que les objectifs du contrat de mixité sociale signé sous l’ancienne mandature n’ont pas été respectés.

Ce contrat engageait la commune à construire 117 logements sociaux entre 2017 et 2019, soit 33% du nombre de logements manquants sur la commune au regard de la loi SRU.

Ce chiffre n’a pas été atteint.

Le préfet a donc indiqué son intention d’engager une procédure de « constat de carence » pour Lentilly. Cette décision, qui pourrait intervenir en fin d’année 2020, emportera deux conséquences :

– la majoration de l’amende dite SRU payée par la commune (actuellement de près de 100 000€ par an)

– le transfert du droit de préemption de la commune au préfet.

Nous travaillons donc en concertation avec les services de la préfecture pour proposer des solutions notamment grâce à la révision du PLU voté lors du dernier conseil municipal et dans un esprit d’équilibre entre habitat et espaces naturels.

La municipalité n’a pas d’autre choix que de répondre aux exigences de l’état, mais nous ferons tout pour respecter nos engagements et répondre aux attentes des Lentillois pour préserver notre environnement.

Plus d’informations sur la loi SRU

Consulter le courrier de la préfecture du 17 juillet 2020

Consulter le courrier de Mme le Maire du 4 septembre 2020